Les podcasts nouvelle tendance marketing pour les entreprises ?

Podcast marketing : pourquoi votre entreprise doit avoir le sien


Sport, gastronomie, histoire, les podcasts sont partout. Même les enfants ont le leur ! Et la récente crise sanitaire l’a propulsé parmi les médias préférés des français. Les entreprises s’y intéressent aussi. Rien de surprenant. Voici pourquoi. 

 

La voix : nouveau mode de communication pour les entreprises


Vous ne connaissez pas la baladodiffusion ? Vous connaissez sans doute mieux le podcast ! Cette possibilité d’écouter librement une émission ou un débat. Le support a tout pour plaire et les aficionados lui reconnaissent trois atouts :


+ Un accès immédiat : avec l’avènement de l’ultra connexion, plus besoin d’aller télécharger le contenu. Le flux transmet directement les émissions à l’auditeur. 


+ La simplicité de l’écoute : voyageons malin ! Un smartphone suffit pour accéder aux podcasts. Toujours logé dans une poche, il permet l’écoute n’importe quand, n’importe où. Il est devenu la nouvelle tendance pour optimiser les temps de transport. 


+ La richesse des contenus : quel que soit le centre d’intérêt, il y a toujours un expert, un passionné, un référent pour traiter du sujet. Impossible de ne pas dénicher LE podcast qui captera durablement votre attention.


Bref ! Le podcast, c’est ce canal rêvé pour partager des informations, former et fédérer... tout en créant de l'émotion et donc de l’adhésion. Il a tout pour fidéliser les auditeurs. 


Parlé de succès est un faible mot. Selon une étude réalisée par le site Sortlist, plus de 900.000 podcasts ont été créés en 2020. C’est trois fois plus qu’en 2019 ! Autre enseignement de l’étude : 76.2% des personnes interrogées écoutent davantage de contenu audio depuis le début de la crise sanitaire. 


Enfin, le support se positionne comme un outil de conversion prometteur : selon la même étude, 78% des auditeurs sont susceptibles d’acheter des produits recommandés dans des contenus audio. Une bonne raison de parier sur ce support ! 


Un outil marketing puissant


Le podcast est largement plébiscité par les auditeurs qui sont autant de prospects potentiels et donc de consommateurs. Mais pas seulement. D’un point de vue comm’ interne, le podcast peut être un formidable outil RH. Il a d’ailleurs fait ses preuves pendant la crise Covid, en maintenant le lien des salariés avec leur entreprise. D’un point de vue comm’externe, clients mais aussi partenaires peuvent être ciblés. 


Les intérêts du podcast pour une entreprise sont multiples. Casque sur les oreilles, l’auditeur peut découvrir (ou redécouvrir) un thème abordé sur un autre support de communication. Traité sous un autre angle, le sujet peut être davantage fouillé et approfondi. Le podcast concoure ainsi à élargir l’offre de canaux et contribue à la variété d’un calendrier éditorial. Fini le simple blog ou les poussiéreuses newsletters qui finissent dans les « indésirables ». D’appropriation simple, le podcast est cet outil vivant et dynamique qui capte l’attention davantage qu’un simple message écrit. Véritable plus-value pour l’entreprise, il s’inscrit dans une logique de bandcontent. Il fidélise les clients, génère du trafic sur le site Internet de l’entreprise et augmente sa visibilité et sa notoriété. Il est l’outil complémentaire d’une stratégie de communication efficace. 

 

Un contenu sur mesure 


L’attrait du podcast tient aussi à son format court et répond à cette tendance de consommation de l’immédiat (de l’e-média ?). S’il est facile à mettre en place, bien penser son contenu est néanmoins impératif. En créant un podcast qui parle de l’entreprise, c’est identité de celle-ci qui se consolide. L’engagement à long terme (interne ou externe) s’en trouve renforcé. Pas de syndrome de la page blanche ! Au niveau du contenu, le podcast doit être vu comme un outil complémentaire de communication. Seul le format est réinventé. L’entreprise utilisera donc ce vecteur pour communiquer sur des évènements ponctuels : salons, webinars, conférences…ou pour présenter autrement les produits et services proposés. À ce titre, des témoignages clients ou partenaires sont autant de méthodes efficaces de promotion. Mettre en lumière le savoir-faire des collaborateurs, c’est mettre l’accent sur le savoir-faire de l’entreprise et ainsi contribuer à assoir une expertise auprès des auditeurs. Évoquez les success-stories de vos salariés ou conseillers ! L’émotion demeure un facteur d’adhésion et de fidélisation efficace ! L’histoire de l’entreprise ne doit pas être en reste. En retraçant son évolution, c’est un ancrage territorial, une part de l’identité locale qui est mise en avant. Partenaires et clients implantés sur le même territoire y seront sensibles. Le podcast est une émanation de l’entreprise. Pour nourrir son contenu, il est intéressant d’interagir avec votre communauté via les réseaux sociaux notamment. Interrogez-la ! Quelles sont ses préoccupations, ses besoins ? En l’impliquant, vous renforcez l’engagement…et vous nourrissez votre contenu. 


Où trouver les meilleurs podcasts marketing ? 


Pour accéder aux podcasts, les plateformes de distribution audio en ligne classiques proposent un large choix : 


+ Podcasts par Google : totalement gratuit et facile d’accès, il offre un répertoire. N’oubliez pas de filtrer par langue si vous n’avez pas un bon niveau d’anglais !


+ Spotify : Si l’application est gratuite, le paiement d’un abonnement offre une meilleure expérience de navigation.


+ Apple Podcast : gratuite elle aussi, la plateforme ne fonctionne toutefois qu’avec un outil IOS.


+ Deezer : moyennant un abonnement d’environ 10 € par mois, l’application donne accès à un catalogue nourri, parfois avec des contenus originaux que vous ne trouverez que sur DEEZER. Notons la possibilité de filtrer les podcasts par durée d’écoute. Malin pour caler une émission sur un temps de trajet ! 


Dans cet océan de contenus dédiés au marketing, quelques-uns se démarquent. Citons pêle-mêle Marketing Mania, The storyline ou Le podcast du Marketing. Entre durée moyenne, fréquence et qualité de contenu, à vous de cibler celui qui ressemble à vos besoins autant qu’à vos usages.


À la recherche d’inspiration pour votre entreprise ? Jetez une oreille du côté de « Mouiller la chemise », le podcast de l’entreprise Figaret, célèbre marque française de chemises. Deux rendez-vous par mois au cours desquels des hommes et des femmes confient leurs aventures entrepreneuriales. GEMMYO, entreprise de joaillerie française a lancé le sien : Chalalove. Pour parler de quoi ? D’amour bien sûr ! Sur un format de 20 minutes, des couples dévoilent secrets et conseils. De son côté, Hermès, célèbre marque de luxe, a créé « Faubourg des rêves » pour emmener l’auditeur dans son univers. Créateurs et cadres de la maison y évoquent leur quotidien sur un format de 5 à 6 minutes. Efficace ! Dans un autre style, Intermarché. Pour les 50 ans des Mousquetaires, une série de podcast a été créée pour partager l’histoire du groupement auprès des clients, partenaires et salariés. Une façon d’éclairer des consommateurs sur une marque qu’ils croient connaitre.


2022 est l’année qui confirme l’hégémonie du podcast comme outil de communication incontournable. Façonnez celui qui ressemble à votre entreprise ! 

Incroyable ce billet ! un autre ! Incroyable ce billet ! un autre !