Comment choisir un hébergement pour son site web ? 10 questions pour vous aider !

L'hébergement d'un site web est une étape essentielle pour assurer la visibilité en ligne d’une entreprise. Même si elle est la dernière étape de la construction d’un site web, elle exige d’être préparée en amont. Choisir un hébergement pour son site web est au croisement de problématiques diverses qui touchent tant à la sécurité des données professionnelles qu’aux performances des datacenters garantir une expérience utilisateur optimale. 
 
Héberger un site web est un service par lequel un espace de stockage est mis à disposition pour rendre accessible un site Internet sur la toile. Concrètement, il s’agit de louer ledit espace auprès d’un hébergeur.

Ce service, proposé par des entreprises spécialisées, comporte différentes options. Pas facile pour un chef d’entreprise de déterminer le bon hébergeur. Voici les principaux critères de sélection pour choisir un hébergement pour un site web. Avant toute chose, la première étape exige d’analyser avec précision les besoins spécifiques du site web à héberger.

Les quelques questions préalables à se poser : quel est le trafic attendu ? Quel volume de stockage ? Avez-vous des impératifs de disponibilité ? Quel niveau de sécurité exigé ? Les données stockées sont-elles des données sensibles ? Ce premier diagnostic permet de calibrer les besoins et donc de cibler les hébergeurs capables d’y répondre. Quelques éléments techniques doivent être définis pour mieux appréhender l’offre pléthorique des hébergeurs. Comment choisir un hébergement pour son site web ? Voici quelques questions qui doivent guider ce choix.


Avez- vous besoin d’un serveur mutualisé ou serveur dédié ?


Pour cette option, pas de mystère quant à l’enjeu. L’un est plus cher que l’autre ! En effet, sur des serveurs mutualisés plusieurs sites web sont hébergés, partageant ainsi les ressources. Si cette solution permet de réaliser de vraies économies, elle a sa contrepartie.

Dans l’hypothèse où un site web consommerait trop de ressources du serveur, les autres sites hébergés peuvent pâtir d’un manque de performance. Vitesse de chargement (impactant pour le SEO), espace de stockage, bande passante sont autant de paramètres qui peuvent être affectés dans le cas d’un hébergeur mutualisé.

À l’inverse, un serveur dédié, en garantissant une sécurité et des performances techniques optimales sera plus coûteux, car il est entièrement dédié à un seul site. Il permet également de construire des configurations spécifiques contrairement à l'hébergement mutualisé.
Le choix entre ces deux types d’hébergement dépend donc des besoins spécifiques du site web, mais également du budget alloué à cette ligne de dépense.


Avez-vous des impératifs de disponibilité ? Avec ou sans Load balancing


Pour optimiser davantage les performances d’un site web et en cas de besoin d'une disponibilité à toute épreuve, la question du Load balancing est importante. Le load balancing ou « équilibrage de charge » en français, est une technique qui permet de répartir la charge de trafic entre plusieurs serveurs ou applications.

Si le site hébergé connaît un fort trafic, cette option est intéressante car elle garantit une répartition équilibrée de la charge qui pèse sur le serveur ou en cas de problème hardware sur une machine. Sous cet angle, définir en amont les besoins inhérents au site web hébergé est primordial. Cette solution permet également d’offrir une disponibilité optimale de votre site web. 


À quelle fréquence faut-il assurer les sauvegardes ?


C’est la crainte majeure de tout entrepreneur : perdre les données de son site web ou de son application. Qu’il s’agisse d’une attaque cybercriminelle ou de la destruction physique des serveurs, il est possible d’éviter cette catastrophe et prenant soin d’effectuer des sauvegardes.

Ce backup en ligne consiste à créer une copie de tous les fichiers, bases de données et configurations liés au site web et à les stocker dans un support de stockage externe sécurisé et surtout dans un DATA center différent pour éviter des catastrophes comme celle du dernier incendie OVH.

Mais cette précaution n’est rien, si elle n’est pas effectuée régulièrement à une fréquence déterminée. Si la sauvegarde peut être manuelle et déclenchée par un opérateur, la sauvegarde automatique est devenue la norme. Planifiées à des intervalles réguliers (tous les jours, toutes les semaines, toutes les heures...), elles assurent le stockage externe des données sur des serveurs indépendants, c’est-à-dire distants du serveur principal.

Il conviendra de s’assurer également auprès de l’hébergeur du caractère parfaitement fonctionnel des sauvegardes et qu’il teste régulièrement la restauration des données. Deux précautions valent mieux qu’une !

Bien choisir un hébergement pour son site web passe donc par l’établissement d’un plan clair de sauvegarde approprié ainsi que par l’identification du responsable des sauvegardes. En ce qui nous concerne, notre agence web ayant internalisé depuis plusieurs années les compétences LINUX, nous gérons nous même les Backup. 


Avez-vous besoin de ressources machines spécifiques ?


Proposer des services, aménager des options adaptées au site, c’est bien ! Mais quelles sont les capacités des machines détenues par l’hébergeur ?

En d’autres termes, ce sont les performances techniques des serveurs de l’hébergeur qui doivent être jaugées. Parmi celles-ci, la bande passante, la mémoire ou le la qualité du processeur, sont autant de points de vigilance à observer pour garantir un fonctionnement optimal du site web.

Si celui-ci exige une puissance de calcul élevée ou une grande quantité de bande passante, mieux vaut un processeur puissant, surtout dans l’hypothèse d’un hébergeur mutualisé. 

 

Allez-vous traiter des données sensibles ? Si oui, les règles sont strictes


Une vigilance particulière doit être portée si le site vise à recueillir et à traiter des données dites sensibles. Sont qualifiées de sensibles, les données qui, si elles venaient à être divulguées causeraient un préjudice certain à ceux qui en sont les propriétaires. Intègrent cette catégorie, trois types de données : celles à caractère personnel, celles relatives à la santé, ainsi que certaines données industrielles.

En pareil cas, il est essentiel de choisir un hébergement qui garantit une sécurité renforcée. À noter que les données relatives à la santé sont soumises à une réglementation spécifique. Règlement européen sur la protection des données personnelles, loi Informatique et Libertés et Code de la santé publique encadrent strictement la collecte et le stockage de ces données.

Qu’il s’agisse des antécédents médicaux, du résultat d'examens médicaux ou de traitements en cours, par exemple, le législateur a prévu des obligations renforcées qui doivent prévenir tout accès non autorisé ou toute utilisation abusive. Pour pouvoir traiter ce type de données, l'hébergeur doit par ailleurs avoir été agréé par les pouvoirs publics (Article L1111-8 du Code de la santé publique).


Avez-vous besoin de mettre en place une surveillance de la disponibilité de votre site web ou de votre application ?


La disponibilité d'un site web est un élément clé pour garantir une expérience utilisateur satisfaisante.

Concrètement, un site est dit « disponible », lorsqu’il est accessible aux internautes, parfaitement fonctionnel et ce, n’importe quand et quel que soit l’endroit d’où se connecte l’utilisateur. 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, le site web de votre entreprise doit être en mesure de convertir des prospects ou de délivrer l’information demandée, bref, de fournir une expérience UX optimale.

Diverses causes peuvent affecter cette disponibilité : problèmes de serveur, pannes de réseau, attaques de pirates informatiques ...

Cette disponibilité exprimée en pourcentage, appelé "uptime" doit donc être vérifiée régulièrement. Dans ce but, des services de surveillance de la disponibilité sont proposés par notre agence. Des requêtes sont réalisées chaque minute pour vérifier la disponibilité de votre site ou de votre application.


Avez-vous besoin d’une astreinte le week-end, la nuit et les jours fériés ?


En cas de défaillance du site, l'hébergeur est alerté et peut prendre des mesures correctives pour rétablir cette disponibilité.

Encore faut-il que ledit hébergeur soit disponible ! L’indisponibilité du site peut en effet intervenir à tout moment, y compris les week-ends, la nuit et les jours fériés. En réponse, certains hébergeurs proposent des services d’astreinte 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Néanmoins et selon la nature du site, les dommages varient. Si une interruption de quelques heures est préjudiciable pour un eshop par exemple, elle sera en revanche indolore pour un site corporate.

Les besoins en termes de disponibilité n’étant pas les mêmes pour les deux types de sites, le recours à un service d’astreinte n’a pas la même pertinence, d’autant plus que ce service est (très) coûteux.

Aussi, souscrire à cette option ne peut se justifier qu’au regard des besoins propres du site Internet ou de votre Webapp. 

 

Où domicilier son hébergement ? En France ou à l'étranger ?


De nombreux hébergeurs proposent leurs services pour stocker vos données professionnelles. Mais où sont localisées ces entreprises et leurs serveurs ?

La question est d’autant plus légitime, qu’elle est en réalité stratégique. En effet, le lieu d’implantation des datacenters et la nationalité des hébergeurs déterminent la réglementation applicable aux données stockées.

Ce n’est donc pas neutre. Si en France, les hébergeurs sont soumis à des règles strictes en matière de protection des données et de confidentialité, notamment grâce au « Règlement Général sur la Protection des Données » (RGPD), ce n’est pas le cas de serveurs à l’autre bout du monde.

Choisir un hébergeur français offre donc une garantie supplémentaire en matière de confidentialité et de sécurité des données. Vérifiez toutefois que le contrat d’hébergement mentionne clairement la qualité de propriétaire des données. Elles doivent demeurer la propriété exclusive de l’hébergé.Pour cette raison, elles lui seront intégralement restituées au terme du contrat.

Autre avantage d’un hébergement sur le sol français : opter pour un hébergement local peut avoir une incidence directe sur le temps de réponse du site qui sera plus rapide pour les utilisateurs français. C’est un point à garder en tête notamment si le site hébergé affiche une forte activité.


Avez-vous une forte dimension internationale ? Besoin de mettre en place un CDN ?


Si hébergement local rime avec rapidité du site, pour autant, les entreprises internationales ne sont pas condamnées à subir un ralentissement de leur site web ! Pour assurer cette vitesse de chargement, une solution existe : les CDN (Content Delivery Networks).

Ces réseaux de serveurs situés dans différents coins du globe, permettent de distribuer les contenus d'un site web comme autant de relais du serveur principal. Ils réduisent la latence, accélèrent le chargement des pages et assurent par conséquent une navigation fluide. Encore un bon point pour le référencement naturel ! En outre, en réduisant la charge qui porte sur le serveur principal, les CDN libèrent de la bande passante et les ressources du serveur principal. Lors de pics de visiteurs cela peut s’avérer utile pour améliorer la gestion du trafic.

Autre avantage des CDN : ils améliorent la disponibilité du site. En effet, la répartition des contenus sur plusieurs serveurs réduit les risques d'interruptions du site. Si un serveur est défaillant, les autres serveurs du CDN prennent le relais et garantissent la disponibilité du site web.


Avez-vous pensé aux impératifs RGPD, cette spécificité européenne ?


Comme indiqué dans les lignes précédentes, le RGPD offre un cadre légal à la protection des données personnelles. Collecte, traitement et conservation des données personnelles sont soumis à des règles strictes. Les données hébergées sur des sites web n’échappent pas à la règle.

Ainsi pour tous les serveurs localisés dans le ressort de la communauté européenne, l'hébergeur doit être en mesure de répondre aux demandes des utilisateurs lorsque ceux-ci souhaitent modifier, supprimer ou organiser la portabilité de ces données.

La protection de celles-ci emporte aussi des conséquences en matière de sécurité. Cryptage des données, certificats SSL pour sécuriser les communications, pare-feu pour empêcher les accès non autorisés, mise en place de politiques de mots de passe forts …il existe une batterie de précautions pour protéger ces données et assurer leur confidentialité.

Quelle que soit la nature des données personnelles, celles-ci ne peuvent être conservées indéfiniment. C’est l’objectif ayant conduit à la collecte de ces données qui va donner la durée maximale de détention. Il appartient à chaque entreprise de déterminer une politique de conservation des données dans le respect des textes légaux.

Comment choisir un hébergement pour son site web ? La question peut se révéler complexe eu égard aux nombreux paramètres à prendre en considération. Pour vous accompagner dans l’analyse de vos besoins et vous orienter vers la solution la plus adaptée, notre agence web se tient à votre disposition. Notre plus-value : une approche personnalisée de vos besoins pour une solution sur-mesure, à l’opposé du traitement en direct avec un grossiste de l’hébergement. 

Dans notre agence, pas de ticket, mais une ligne téléphonique et des personnes dédiées à ce sujet. 

Incroyable ce billet ! un autre ! Incroyable ce billet ! un autre !